Nous proposons aux amateurs de jardins un cycle de 6 ateliers -conférences jardinage au fil des saisons et des travaux de jardinage. Une approche entre la technique et la joie des merveilles du vivant, le samedi matin de 10h à midi, après un café.

Samedi 30 mars de 10h à 12h : « Taille tous azimuts ! «  Comprendre la physiologie, la structure et les besoins des végétaux.

Samedi 20 avril de 10h à 12h : « Ces bêtes qui nous embêtent, ces herbes qui n’en font qu’à leur tête ! » Animaux et herbes folles au jardin : que faire ?

Samedi 18 mai de 10h à 12h : « Fais ce qu’il te plait ! » Après une brève introduction à l’atelier, chacun est invité à prendre du temps pour regarder le jardin, choisir un coin du jardin qui l’inspire, poser son regard sur un détail, une vue et, s’il le souhaite, prendre « note » de ses impressions avec un texte, un dessin, un poème, une photo. Nous nous retrouverons ensuite pour échanger sur ce que nous avons vu et senti du jardin et, après avoir abordé le « comment » lors des premiers ateliers, nous essaierons ensemble de nous poser la question du « pourquoi » du jardin…

Si les prévisions de Météo France se confirment et que le ciel nous tombe sur la tête : à l’abri des intempéries, proposition d’une introduction à l’histoire de l’art des jardins, centrée sur l’art des jardins en Italie. A partir de cet exemple particulier, important pour la compréhension des jardins de Saint-André, nous tenterons de voir dans quelle mesure les jardins sont des miroirs des sociétés (ou des personnes) qui les ont faits. Des miroirs de ce que nous sommes ou voulons être…

Samedi 22 juin de 10h à 12h : « L’eau, source précieuse. » A l’approche de l’été la gestion de l’eau au jardin.

Juillet-Août : on fait la sieste ! Trêve estivale !

Samedi 14 septembre de 10 h à 12h : « Bientôt nous pouvons planter ! » Bien choisir les plantes pour nos jardins méridionaux; techniques de plantation.

Samedi 12 octobre de 10h à 12h : « Soyons terre à terre ! » Comprendre et soigner le sol de nos jardins.

À 10h, 20€ l’atelier de 2h, café inclus.

 A partir du mois de mai, vous pourrez prolonger votre matinée par un « brunch végétal » de l’Hortus café, cuisine au jardin !

Sur réservation  en ligne :

Inscription aux ateliers ici

Ou 04 90 25 55 95 / info@abbayesaintandre.fr

Nombre de place limité