Les jardins de Saint-André

Flâner dans les allées, d’un jardin à l’autre

Sur les 2 hectares de jardins, il est rare de découvrir autant d’espèces remarquables (111 recensées) et de vestiges historiques. Une succession d’ambiances à parcourir : toscane, provençale, romantique, minérale… le long d’une promenade où il fait bon se ressourcer.

Le jardin italien

Simples verger au XIXe siècle, ce jardin prend belle allure dès 1930 sous l’influence de la poétesse Elsa Koeberlé et de la peintre Genia Lioubov qui dessinent le jardin italien, avec un grand parterre en forme d’éventail entouré de deux très beaux bassins à haute margelle et tables rondes en pierre, à l’ombre des arbres de Judée, rythmé de statues dans le style d’une villa toscane du XVIe siècle. Longeant le pied de la terrasse, une pergola aux colonnes de pierre se couvre au printemps de glycines et de rosiers de Banks. Des cyprès encerclant ce parterre mènent aux puissantes voûtes piranésiennes soutenant les bâtiments rasés de l’abbaye du XVIIIe. Sous les voûtes, une vue unique sur le Palais de Papes d’Avignon et les Alpilles rappelle l’importance stratégique de ce haut lieu depuis le Xe siècle.

Le jardin sauvage

Couvrant la plus grande partie des jardins, le “jardin sauvage” en terrasse offre une vue exceptionnelle sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Alpilles et le palais des Papes. Il s’étend jusqu’au sommet du mont Andaon où se trouve la chapelle de Sainte-Casarie, ermite vénérée du VIe siècle qui marque l’origine de la vie spirituelle sur la colline. Planté d’oliviers centenaires et d’espèces méditerranéennes alliant harmonieusement le végétal au minéral, ce jardin laisse les plantes s’épanouir librement redonnant vie aux vestiges de l’un des plus grands monastères du sud de la France. L’église Saint-André, dont les assises ont été mises à jour par Roseline Bacou, répond au plan de l’église Saint-Martin.

L’histoire des jardins

Ici vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire des jardins de l’abbaye depuis le VIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Nouveaux principes de gestion

Ici vous aurez quelques clés de compréhension du jardin méditerranéen et également des informations sur les techniques d’entretien des jardins

Le sentier botanique

Du début du projet de construction jusqu’à son inauguration en 2020. Toutes les informations sur le nouveau sentier de botanique du jardin de l’abbaye