Nous vous invitons pour ces « Rendez-vous Aux Jardins 2018″ à respirer le jardin, se pencher sur son histoire multiple, regarder à la loupe les fleurs, les insectes et les oiseaux qui le composent, sentir ses parfums.

Programme du weekend :

Samedi 2 juin

Olivier Ricomini Jardinier Abbaye Saint-André

Samedi 10h30 : visite guidée des jardins  par Olivier Ricomini le jardinier de l’abbaye, sur réservation au 04 90 25 55 95 ou info@abbayesaintandre.fr 

 

 

 

SBAR20130411Samedi 15h : déambulation savante avec la botaniste Véronique Mure sur réservation au 04 90 25 55 95 ou info@abbayesaintandre.fr

Selon le thème national l’Europe des jardins, cette botaniste-paysagiste qui intervient régulièrement dans les jardins de l’abbaye a imaginé une balade guidée. « Les Rendez-vous aux jardins 2018 célèbrent l’Europe. Une belle occasion d’approcher l’art des jardins européens, et plus particulièrement ceux de la Méditerranée, à travers une déambulation savante et poétique dans les jardins de l’Abbaye Saint André. Ces jardins, inspirants et inspirés, heureux mélange des caprices de l’histoire, nous font voyager du sanctuaire d’Olympie avec ses oliviers sacrés dans la Grèce antique, aux jardins contemporains dédiés à la biodiversité, en passant par les jardins aux charmes florentins dont l’élément le plus symbolique que sont les cyprès forme le fil « vert » de toutes ces histoires. »

Zoom Véronique Mure : botaniste et ingénieur en agronomie tropicale Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Elle enseigne la botanique à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles site de Marseille ainsi qu’à l’Université du temps libre de Nîmes (CADREF). Elle est l’auteur de « Jardins de garrigue » aux éditions Edisud, et plus récemment des « Conversations sur l’herbe » préfacées par Gilles Clément et « Conversation sous l’arbre » préfacées par Francis Hallé parues aux éditions Atelier Baie. http://www.botanique-jardins-paysages.com/

Construction de nichoir à oiseaux lors des ateliers refuge LPO © Ariane MOROCUTTISamedi de 10h à 18h : ateliers animés par la LPO, pour enfant et adulte : reconnaître et protéger les oiseaux des jardins et se familiariser avec les équilibres de la biodiversité.

Depuis cette année, les jardins de l’abbaye en gestion durable, sont devenus Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, afin de mieux préserver cette biodiversité dite commune et de la valoriser auprès du public, en effectuant des comptages ou des ateliers comme lors des Rendez-Vous aux Jardins : identifier les espèces, observer les oiseaux du jardin…

 

 

Dimanche 3 juin

 

108f Canop Mada 2Dimanche 15h : conférence unique de l’écologue Philippe Martin sur les coulisses de l’aventure de l’exposition Hyper Nature en cours jusqu’au 24 juin.

Plus d’information sur l’exposition

 

 

 

Dimanche de 10h à 18h : farandoles de jeux autour des fleurs et des senteurs pour les enfants (memory, jeu de senteur et de toucher…). Jeu de piste à 16h.

 

Samedi 2 et dimanche 3

 

20171230_181241

Nouveau CD : « Poèmes d’Elsa Koeberlé & d’Amandine Pastré »

 

Sortie du CD du trio Violloncell’Emois enregistré à l’abbaye, autour de l’œuvre poétique d’Elsa Koeberlé (poèmes inédits) qui a vécu à l’abbaye de 1916 à 1950 et d’Amandine Pastré, poète contemporaine. Accompagnement musical par Bernard Delire au violoncelle, avec la voix de Bertrand Hayart. En vente à la boutique de l’abbaye à partir du 2 juin.

Avec beaucoup d’émotion Amandine Pastré s’est penchée sur des textes qui jamais n’avaient été dévoilés, déchiffrant une écriture incertaine et grave, plongeant au cœur d’une intimité parfois douloureuse. À l’issue de ce travail passionnant, la mise en perspective des deux poètes a trouvé un premier écho lors des Journées Européennes du Patrimoine en Septembre 2017. « Violoncell’Emois », intermèdes de poésie et de violoncelle ont alors résonné sous les voûtes des jardins de l’Abbaye Saint-André. À cette occasion, Bertrand Hayart est venu rejoindre le duo, mêlant sa voix profonde à celle d’Amandine Pastré et aux sonorités chaudes du violoncelliste Bernard Delire. Quelques jours plus tard, l’enregistrement de ce disque a été réalisé dans les salons d’Elsa Koeberlé de l’Abbaye Saint-André. Il est possible d’aider ce beau projet culturel sur la plateforme de financement participatif Ulule : https://fr.ulule.com/violoncellemois/

Séances dédicaces en présence des artistes : 10h30 à 12H30 et de 16h30 à 18h samedi et dimanche

 

Tarifs spéciaux Rendez-Vous aux Jardins : adulte tarif réduit 6 €, gratuit pour les – de 18 ans.