Plan de situation de l'Abbaye de Saint-André

1 Circuit historique et salles d'expositions temporaires Parcours dans les salles voûtées du XIIe. Projection vidéo et illustrations. Expositions temporaires 2 Palais Abbatial - Cour d’entrée Bijou de l’architecture du XVIIe et XVIIIe. 3 Jardin italien Jardin dessiné dans un style toscan : parterres, pergola, bassins en miroir... 4 Voûtes du XVIIIe Imposantes voûtes supportant les terrasses. Vue unique sur la cité des papes. 5 Terrasses Vues sur les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, la plaine du Rhône et le Luberon 6 Vue panoramique Vue exceptionnelle sur Avignon et le Palais des Papes avec les Alpilles en fond de décors. Tour Philippe le Bel et ruines de l'ancien Bourg 7 Cuisines et infirmerie des moines Vestiges de l'abbaye construite par la Congrégation de Saint-Maur.              8 Sentier botanique Présentation d’espèces méditerranéennes. Restanques (terrasses) en pierre sèche. 9 Chapelle Sainte-Casarie Chapelle romane érigée au XIe à l'emplacement de la grotte où vivait Sainte-Casarie 10 Oliveraie                                                      11 Eglises et cimetière                          Vestiges des églises du XI et XIIe. Tombeaux du Haut Moyen Age.

Circuit 1 : Les Jardins

En rez-de-jardin, les salles voûtées du XIIe s’offrent aux visiteurs après une vidéo de l’histoire mouvementée de l’abbaye du VIe siècle à nos jours. Une première exposition de vues anciennes et de plans décrypte les strates passionnantes de ce lieu. Puis l’ancienne cuisine de l’Abbaye avec sa cheminée monumentale, son four à pain  plonge le visiteur dans le faste des Mauristes du XVIIe. Ces salles accueillent également des expositions temporaires.

Voir programme ...

Côté jardins, en quittant la cour principale, dominée par la majestueuse façade, le jardin à l'italienne déroule son parterre toscan. Bassins de pierre de taille où se reflètent vases et sculptures, statues, pergola de rosiers de banks et glycine… Plus loin, un dédale voûté portant une immense terrasse sert de promontoire face au palais des Papes et aux Alpilles. A ce niveau, une allée de cyprès et d’iris bleus qui chemine à travers le champ d’oliviers et les vestiges des églises et de la nécropole, mène à la chapelle romane de Sainte-Casarie (XIIe). Le jardin méditerranéen, plus secret, multiplie les ambiances méditerranéennes. Cistes et coronilles jaillissent des murets de pierres sèches. Des Jardins où l’on se perd avec bonheur espérant découvrir un vestige oublié.

Circuit 2 : Le Palais abbatial (en visite guidée uniquement)

L’escalier monumental se prolonge derrière le lourd portail s’ouvrant sur un hall démesuré donnant accès aux galeries voûtées où l’on peut admirer une succession exceptionnelle de plafonds réalisés d’après les plans de Pierre Mignard, architecte du roi. Dans l’une d’entre elles, un cycle de trois peintures signées Emile Bernard orne les tympans. Nombreuses surprises architecturales ponctuent la visite : immenses colonnes de marbre rose, deux belles arches sauvées du péristyle restituant la finesse du cloître primitif… Et une multitude d’objets et de vaisselles anciennes rassemblés par Roseline Bacou, conservateur en chef au Louvre.