fALC


Une visite des jardins ludique et interactive, en version FALC, facile à lire et à comprendre par tous.

 

L’Abbaye Saint-André a inauguré le 22 mai dernier un audioguide qui propose une visite interactive simplifiée à destination des personnes en situation de handicap intellectuel.

Réalisé par la start up AudioSpot, ce dispositif résulte d’une collaboration entre l’Abbaye Saint-André, l’Illiade du Patrimoine (une association spécialisée dans l’accessibilité de monuments historiques) et l’UNAPEI 66 (une association parentale au service de la personne avec handicap intellectuel).

Le dispositif est simple d’utilisation : il suffit de télécharger l’application AudioSpot sur l’Apple Store ou Google Play depuis un smartphone ou une tablette.

8 bornes géolocalisées, qui s’activent automatiquement lors du déplacement, permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire du palais abbatial et des jardins, ponctuée d’intermèdes musicaux.

La narration imaginée par Manon Sarthou (créatrice de projets à l’Illiade du Patrimoine) s’appuie sur la technique FALC (facile à lire et à comprendre) développée par l’expert Daniel Mur pour l’UNAPEI 66.

FALC Palais  FALC abbaye  FALC vue avignon

Pour plus d’informations :  BàC (Boîte à Culture) était invitée à l’Abbaye Saint André pour l’inauguration de l’audio-guide. Un reportage vidéo est disponible sur leur site Internet.