Du 1er mars au 2 août 2026

Gustave Fayet aménage des jardins dans ses propriétés, comme à l’abbaye de Fontfroide, au château d’Igny ou à la villa Costebrune, faisant de la nature une source d’inspiration majeure. Ces espaces nourrissent son œuvre artistique où la botanique, réelle ou recomposée, côtoie le fantastique

Ses créations, profondément marquées par une recherche décorative, se déploient sur des toiles, tapis, tissus, buvards et livres illustrés. Les motifs floraux, parfois métamorphosés, évoquent l’oeuvre de Redon et témoignent d’une vision unique du végétal où nature et décoration se répondent harmonieusement.

Cette exposition révèlera la richesse de cet univers où se mêlent art des jardins, botanique et décoration. Regarder les jardins imaginaires de Gustave Fayet, c’est découvrir des créations vibrantes, témoins de son inventivité et de son regard original sur la nature au début du XXè siècle.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Commissariat de l’exposition Gustave Fayet et ses jardins imaginaires :

Pierre Pinchon, Professeur en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMME-CNRS et Olivier Schuwer, Responsable coordination générale, programme de recherche de la Saison Fayet avec la participation d’Elodie Cottrez, historienne de l’art.

 

Catalogue d’exposition à paraître

Partenaire de l’exposition : l’Association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide MAGFF

Exposition du 1er mars au 2 août 2026 : Gustave Fayet et ses jardins imaginaires

Ouverture : du 1er mars au 31 octobre 2026. Ouvert les jours fériés sauf le 1er mai.

Horaires : en mars et en octobre, ouvert du mercredi au dimanche : 10h-13h et 14h-17h d’avril à septembre, ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h.

 

“La Saison du Centenaire de Gustave Fayet”

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Fayet, l’Association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) s’associe à plusieurs grandes institutions pour rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de l’art moderne. De 2025 à 2027, « la Saison du Centenaire de Gustave Fayet (1865-1925) » portée par une ambitieuse programmation culturelle (expositions, concerts, publications, colloques), explore les multiples facettes de cet artiste, collectionneur, mécène et entrepreneur.
À l’aube du XXe siècle, Gustave Fayet s’est imposé comme l’un des premiers collectionneurs des avant-gardes. Il réunit une impressionnante collection d’oeuvres, notamment celles de Paul Gauguin et Vincent van Gogh. En 1908, il acquiert l’abbaye de Fontfroide, où Odilon Redon réalise son chef-d’oeuvre Le Jour, la Nuit, le Silence, dans la bibliothèque. Lui-même artiste, ses oeuvres rencontrent un succès grandissant jusqu’à sa disparition en 1925.
Ainsi, de l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) à l’Abbaye Saint-André (Villeneuve-lez-Avignon), du Museon Arlaten à Arles à la ville d’Igny, du Musée Fayet et de la Médiathèque André Malraux à Béziers à la Fondation Louis Vuitton (Paris), cette Saison du Centenaire vous convie dans l’univers exceptionnel des œuvres acquises ou créées par Gustave Fayet.
Pour en savoir davantage : https://gustavefayet.fr/saison-fayet/