Prenez part à la restauration des toitures de cette abbaye millénaire, théâtre de verdure dominant la vallée du Rhône et le palais des Papes.

Je participe a la campagne de financement


Le projet en chiffres :

Montant des travaux : 480 994 €

Mécénat espéré : 120 248 €

La charpente et la toiture du Palais Abbatial sont aujourd’hui entièrement à reconstruire pour sauver un chef d’œuvre de l’art classique du XVIIIe siècle. Réalisé par Pierre Mignard, architecte du Roi, et Jean-Ange Brun, dans la lignée des Franque, cet ensemble est constitué d’une succession de galeries aux plafonds à voûtes plates à l’étonnante stéréotomie.

Cependant au XIXe une congrégation de religieuses a dû reconstruire avec peu de moyens cette toiture qui montre désormais de nombreuses malfaçons préoccupantes. En effet, plusieurs poutres se sont brisées et ont dû être étayées en urgence ; un décollement inquiétant de la façade Est a été observé, mettant ainsi en péril l’ensemble du bâtiment.

Les travaux de sauvetage doivent donc être lancés impérativement.

« Nous avons hâte de mener ce grand chantier pour sécuriser les lieux et disposer d’un nouvel espace. Notre réouverture en mars prochain sera l’occasion de rencontrer chaque donateur pour les remercier. Leur offrir les pass et autres contreparties mais aussi leur faire partager les jardins en pleine floraison et découvrir la nouvelle saison culturelle »

Marie Viennet, co-gestionnaire de l’abbaye