Plan de situation de l'Abbaye de Saint-André
Circuit 1 : Les Jardins
En rez-de-jardin, les salles voûtées du XIIe s’offrent aux visiteurs après une vidéo de l’histoire mouvementée de l’abbaye du VIe siècle à nos jours. Une première exposition de vues anciennes et de plans décrypte les strates passionnantes de ce lieu. Puis l’ancienne cuisine de l’Abbaye avec sa cheminée monumentale, son four à pain plonge le visiteur dans le faste des Mauristes du XVIIe. Ces salles accueillent également des expositions temporaires.
Voir programme ...Côté jardins, en quittant la cour principale, dominée par la majestueuse façade, le jardin à l'italienne déroule son parterre toscan. Bassins de pierre de taille où se reflètent vases et sculptures, statues, pergola de rosiers de banks et glycine… Plus loin, un dédale voûté portant une immense terrasse sert de promontoire face au palais des Papes et aux Alpilles. A ce niveau, une allée de cyprès et d’iris bleus qui chemine à travers le champ d’oliviers et les vestiges des églises et de la nécropole, mène à la chapelle romane de Sainte-Casarie (XIIe). Le jardin méditerranéen, plus secret, multiplie les ambiances méditerranéennes. Cistes et coronilles jaillissent des murets de pierres sèches. Des Jardins où l’on se perd avec bonheur espérant découvrir un vestige oublié.
Circuit 2 : Le Palais abbatial (en visite guidée uniquement)
L’escalier monumental se prolonge derrière le lourd portail s’ouvrant sur un hall démesuré donnant accès aux galeries voûtées où l’on peut admirer une succession exceptionnelle de plafonds réalisés d’après les plans de Pierre Mignard, architecte du roi. Dans l’une d’entre elles, un cycle de trois peintures signées Emile Bernard orne les tympans. Nombreuses surprises architecturales ponctuent la visite : immenses colonnes de marbre rose, deux belles arches sauvées du péristyle restituant la finesse du cloître primitif… Et une multitude d’objets et de vaisselles anciennes rassemblés par Roseline Bacou, conservateur en chef au Louvre.