Nous proposons aux amateurs de jardins un cycle d’ateliers “savoir jardiner” au fil des saisons et des travaux de jardinage. Une approche entre la technique et la joie des merveilles du vivant, avec notre jardinier Romain Lestruhaut*, le samedi matin de 10h à 12h, après un café.

Samedi 23 mars “Bouturer pour mieux régénérer” : atelier de bouturage des plantes méditerranéennes

Samedi 20 avril “Petite coupe de Printemps” : la taille des plantes méditerranéennes

Samedi 11 mai “Parade de printemps, tout un pollen !” : mécanismes de la pollinisation

Samedi 8 juin “Soyons le Sherlock Holmes du jardin” : les plantes sauvages bio-indicatrices

Samedi 27 juillet “Prendre soin de la source” : l’eau dans le jardin

Samedi 24 août “La meilleure attaque, c’est la défense !” : mécanisme de défense des plantes méditerranéennes face à la sécheresse

Samedi 14 septembre “Connivence au jardin”: les auxiliaires et ravageurs au jardin

Samedi 12 octobre “Au commencement il y avait…” : régénération des sols, avenir et transmission de la terre

Tarifs :

20€ l’atelier de 2 heures.

15€ pour les porteurs du Pass Abbaye

Accueil café inclus.

Inscription par téléphone 04 90 25 55 95 ou  info@abbayesaintandre.fr

Nombre de place limité

*Romain Lestruhaut : un jardinier d’art, Compagnon du Devoir et du Tour de France

Pratiques culturales résilientes, transmission patrimoniale au public, Romain est un jardinier de 28 ans déjà très aguerri, s’étant frotté aux problématiques de nombreux jardins historiques tels le Jardin des Tuileries à Paris ou dans le domaine de Coubertin dans les Yvelines. Amateur de yoga et de musique, admirateur du paysagiste Piet Oudolf et du New Perennial Movement ou encore de la riche mixité du domaine du Rayol, Romain Lestruhaut est à l’écoute du jardin dans toute sa complexité et attentif à la pérennité des vestiges patrimoniaux.

Grâce à son Tour de France et d’Allemagne en tant que Compagnon Passant Jardinier-Paysagiste du Devoir durant sept ans, il maîtrise l’art du végétal et l’accompagnement du vivant dans toute sa biodiversité. Il connaît bien la palette des nouvelles techniques alternatives du jardin naturel et particulièrement celle du jardin sec qu’il a pu expérimenter notamment à Albi. Il prône avec passion ces méthodes auprès du public souhaitant ainsi le faire adhérer au jardinage écologique.

Ce public qui pourra le rencontrer et bénéficier de son savoir lors de ses ateliers mensuels, après un petit café partagé, ou à travers ses visites botaniques, réservées aux groupes.