Concerts classiques sous les voûtes des jardins de l’abbaye, face au Palais des Papes

Jeudi 11 & dimanche 14 juillet 2024

Tarif : 25€ | Pass Abbaye – moins de 18 ans – étudiants : 20€

Réservation en ligne uniquement

Billetterie en ligne concert du 11 juillet

Billetterie en ligne concert du 14 juillet

 

Johanne Cassar         Soprano
Cyril Baleton              Violon
Jérémie Maillard      Violoncelle

Une envolée lyrique en 2 volets les 11 et 14 juillet avec le duo historique de ces concerts classiques au jardin : la soprano Johanne CASSAR et le violoncelliste Jérémie MAILLARD de l’orchestre philharmonique de Radio France auquel s’ajoute, cette édition, le violoniste Cyril BALETON du même orchestre. Un trio d’exception qui souhaite enchanter l’été, émouvoir son public et nous remettre en tête les grands airs d’opéra que l’on aime tant.

PROGRAMME

Jeudi 11  juillet – 19h30

Musique sacrée !

Chefs d’œuvre du classique dans l’écrin somptueux des jardins de l’Abbaye Saint André. L’émotion de la grande musique baroque.

Johanne CASSAR Soprano

Cyril BALETON violon – Orchestre Philharmonique de Radio France

Jérémie MAILLARD violoncelle – Orchestre Philharmonique de Radio France

Georg Friedrich Haendel – Johann Sebastian Bach – Antonio Vivaldi

Dimanche 14 juillet – 19h30

Parlez-moi d’amour

Chansons classiques et début du 20eme siècle. Amours légères françaises, amours ardentes espagnoles et latino américaines, profondes amours allemandes ou lumineuses amours italiennes.

Johanne CASSAR soprano

Cyril BALETON violon – Orchestre Philharmonique de Radio France

Jérémie MAILLARD violoncelle – Orchestre Philharmonique de Radio France

Franz Lehar – Paul Bernard – Reynaldo Hahn – Astor Piazzolla – Luiz Bonfa

 

Biographies

Johanne CASSAR – Soprano www.johanne-cassar.fr

‘La très belle voix, souple et habile, de Johanne Cassar ‘, Jérémie Spirglas, Le Monde de la Musique
Diplômée de la Guildhall School of Music de Londres et du Conservatoire Supérieur de Paris, Johanne remporte le concours Muses, Opéra de Nice, présidé par Dalton Baldwyn, ainsi que le Guildhall Trust.
Elle s’est récemment produite dans Giordano Bruno de F. Filidei (Teatro Strehler de Milan, Teatro Valli à Reggio Emilia, Casa de Musica à Porto, T2G) et au Théâtre des Champs Elysées, Opéra de Reims et New York. Ses rôles incluent Pamina, Didon, (Didon et Enée de Purcell), Micaëla (Carmen), Maria (West Side Story) pour Grange Park/Pimlico Opera (Londres), Giovanna et Contessa Ceprano (Rigoletto), Hyacinthe (Apollo und Hyacinthus de Mozart), Suor Cercatrice et Suor Converse (Suor Angelica (Théâtre des Variétés, Monaco), Flore (Le Malade Imaginaire -Chapelle Royale de Versailles), La Musica (L’Orfeo – Théâtre Mogador)…
Elle collabore avec la compagnie Théâtre et Musique, l’ensemble Almaviva, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, Le Concert Baroque, Trondheim Barokk, XVIII-21, Le Baroque Nomade, Musicatreize, le Festival de Musique sacrée de Marseille, le Festival du Périgord Noir, Musique sacrée de Bruxelles, du Luberon, de Belfort, de La Chaise-Dieu, de Sylvanès, Villa Medicis à Rome, Radio France.
Elle a enregistré le disque Pellegrino (ensemble XVIII-21, Le Baroque Nomade), et Mélodies d’H. Tomasi (Label Indésens).
Elle crée avec sa compagnie, Coloratura, les spectacles musicaux Méditerranée, Terre de voix, Hello Broadway!, Qissat‘awda, Un Eté latin dans lesquels elle se produit en Belgique, au Maroc, et sur diverses scènes françaises.
Elle est également directrice artistique du projet Empreinte musicale, qui apporte la musique classique à des personnes en détention, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Pour ce projet, elle est soutenue par la fondation Art Explora.
Elle a enregistré le disque Pellegrino (ensemble XVIII-21, Le Baroque Nomade), et Mélodies d’H. Tomasi (Indésens).

Jérémie MAILLARD – violoncelle.

Remportant le Premier prix du Concours International Cassado en Espagne, et le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jérémie MAILLARD commence sa carrière avec
les meilleures récompenses. Il est disciple des grands violoncellistes russes Mischa Maisky et Karine Georgian, et de Michel Strauss.
Musicien passionné, Jérémie choisit d’être présent dans tous les domaines touchant le violoncelle.
Il mène une carrière de soliste en se produisant avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Croydon Symphony Orchestra, le RNCM Orchestra, et donne des récitals en Europe et au Japon.
Il est l’invité des festivals de la Chaise-Dieu, des Flâneries musicales de Reims, de l’Abbaye de Fontmorigny, des Rencontres de Beauvais, et se produit au Musée d’Orsay et au Louvre, au Petit Palais. Il participe régulièrement aux émissions de Radio France. Il joue avec les musiciens Régis Pasquier, Bruno Pasquier, Nicolas Baldeyrou et Caroline Sageman, Laura Mikkola, l’a soprano Johanne Cassar, le Quatuor Gade.
Présent sur la scène contemporaine, il interprète la musique des 20ème et 21ème siècles avec l’Ensemble Cairn et compose pour le violoncelle.
Pédagogue actif, Jérémie se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris – Musée de la Musique, où il joue le répertoire pour violoncelle seul. Il est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il enregistre les oeuvres pour violoncelle et piano de Schumann et de Grieg pour le label Ut3.records. Depuis 2023, l’abbaye de Fontmorigny le nomme directeur artistique de son festival.

Cyril BALETON – violon

Membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003, Cyril Baleton a commencé le violon au conservatoire de Nîmes, puis a travaillé au CNSMDP avec Olivier Charlier.
Il se produit internationalement en musique de chambre au sein du Cine-trio, du groupe de tango argentin Tanguísimo et du Trio Ellipses. Il se représente également en soliste accompagné de l’Orchestre de l’EDF, de l’Academie de La Chapelle Royale de Dreux et de l’Orchestre Cinématographique de Paris.
Son appétence pour les musiques actuelles le conduit tout naturellement à explorer un répertoire electro et jazz sur violon électrique.
Parallèlement, Cyril enseigne le violon au conservatoire Paul Dukas de la Ville de Paris. Il joue sur un violon de Jacques Boquay, luthier parisien, datant de 1721.