Devenez mécène de l’abbaye Saint-André

[mecenat_visu2 size=”1″]

Participez à la renaissance d'un toit en pierre de taille

Le premier grand projet auquel vous convie l’Abbaye est la renaissance de cet étonnant toit en pierre de taille, aujourd’hui caché par des tuiles, un cache misère ne permettant plus d’assurer l’étanchéité.
Cette restauration d’urgence est une merveilleuse occasion de faire renaître la toiture XVIIIe d’origine, en pierre de taille, avec corniche et gargouilles !
Selon un très bel appareillage en grandes dalles de 50 X 50 cm en pierre locale, telle une façade qui s’admire du ciel.

Une aventure centenaire pour cette abbaye familiale aux jardins enchanteurs et au palais abbatial du XVIIIe, qui domine la Provence. Parfait miroir du Palais des papes, l’abbaye est accrochée en balcon sur le mont Andaon au-dessus du Rhône face à Avignon.

[/fusion_builder_column_inner]
Depuis 1916 et la sauvegarde de l’abbaye par Gustave Fayet, artiste-mécène et ami de Gauguin, le site renoue avec son histoire et la grande Histoire. Partiellement détruite après la Révolution, l’abbaye Saint-André va retrouver un nouveau souffle grâce à cet homme et ses descendants. Chaque génération a œuvré à cette vaste métamorphose. Mettant à jour et en valeur nombreux vestiges et bâtiments historiques : chapelle Sainte-Casarie, cloître et églises bénédictines, salles voûtées mauristes de l’époque royale…

Cette renaissance s’est faite aussi par les jardins. Elsa Koeberlé a recréé les parterres romantiques à l’italienne. Roseline Bacou a imaginé le jardin étagé méditerranéen. Habitée par des artistes et esthètes, pleins de fantaisie et de fougue, l’abbaye Saint-André est aussi un rendez-vous des arts dès les années 1920. Gustave et Marie Viennet, arrières petits-enfants de Gustave Fayet et dépositaires actuels de l’abbaye, souhaitent lancer à leur tour de grands travaux de restauration pour pérenniser cet incroyable site familial et historique.

Prenez part au rêve d'une abbaye

Afin de continuer de partager cette abbaye avec les artistes, les passionnés d’histoire et de jardins, et les nombreux amoureux du lieu.
Gustave et Marie ont réalisé un vaste diagnostic patrimonial en 2016 qui a pu déterminer un phasage de 15 ans de travaux pour un montant global de près d’1 million d’euros. Une 1ère tranche, estimée à 130 000 euros, doit être engagée au plus vite. Première étape, cet hiver, le toit en pierre du bâtiment de l’accueil ainsi que l’étanchéité des grandes terrasses au-dessus des voûtes.
L’abbaye a besoin de vous et vous propose de venir rejoindre cette lignée d’artistes, de mécènes et de passionnés attachés à cette abbaye. Découvrez comment donner et pour vous remercier, les contreparties qui vous sont exclusivement réservées.

Je suis un particulier
Je suis une entreprise

Projet 2017/2018 en chiffres :

- 130 000 euros

- 150 m2 de toit

- 150 m2 d'étanchéité

- 565 dalles de pierre

- 5 gargouilles

- 10 m de corniche en pierre de taille

[/fusion_builder_column_inner][/fusion_builder_row_inner]
marie_gustave

Télécharger la brochure