Cette exposition évènement, en réunissant pour la première fois l’œuvre provençale de Gustave Fayet, interroge le regard que pose l’artiste sur cette terre d’élection qui, plus qu’un simple motif, brille par ses multiples résonances intimes, artistiques et littéraires. De ses racines beaucairoises à son attrait pour la littérature régionaliste ou l’œuvre de Van Gogh, c’est au prisme de son histoire familiale, de son imaginaire littéraire et de sa culture visuelle que sera comprise la Provence de Gustave Fayet.
À l’instar de l’abbaye de Fontfroide ou du château d’Igny, l’abbaye Saint-André tient une place primordiale dans l’univers artistique de Gustave Fayet. Acquise en 1916, ce lieu devient le véritable point d’ancrage de ses séjours en Provence. Des Alpilles à Toulon en passant par la Camargue, le paysage provençal et son soleil irriguent en motifs, couleurs et lumière le moment le plus fécond de sa carrière de peintre et créateur. Loin des affaires viticoles, il y consacre de longues périodes au moment précis où il commence à se faire connaître, dans les années 1920, dans le champ des arts décoratifs. Un riche ensemble de 122 dessins, aquarelles, peintures et livres illustrés sera présenté.
Gustave Fayet (1865-1925)
Gustave Fayet est un Languedocien, né à Béziers en 1865, fils de peintre, peintre lui-même et l’un des plus grands collectionneurs de sa génération ; achetant dès 1899 les œuvres d’artistes alors peu connus : Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse et les Fauves. Odilon Redon qui est son ami, a décoré la bibliothèque de l’Abbaye de Fontfroide acquise en 1908. En 1916, Elsa Koeberlé l’emmène à Saint-André ; il est conquis par la beauté du site et décide d’aider à son acquisition pour sauver ce patrimoine…
Saison Gustave Fayet 2025-2027
En 2025, une série d’événements est lancée pour célébrer le centenaire de la mort de Gustave Fayet (1865-1825). Cette saison unique et importante permet de rendre hommage à l’étendue de son œuvre artistique, tout en montrant les plus belles pièces de sa production à travers diverses thématiques et également ses collections. Ainsi, plusieurs expositions vont voir le jour dans le sud de la France et à Paris et ce, jusqu’en 2027.
Madame Fayet et Iseult
Co-commissariat d’exposition “Gustave Fayet en Provence” :
Elodie Cottrez, historienne de l’art
Marie et Gustave Viennet
Partenaire de l’exposition
L’association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide MAGFF
Plus d’information sur Gustave Fayet :
Vidéo “Une vie pour l’art : Gustave Fayet raconté par sa fille Yseult” par MAGFF et Fleur de papier
Crédit photo : MAGFF
Laisser un commentaire