Mardi 6 et mercredi 7 Juillet à 19h : deux concerts exceptionnels “Jardins EnCHANTés”

Johanne Cassar et Jérémie Maillard

 

Pour sa 4e édition , deux concerts vont résonner sous les voûtes, portés au violoncelle par Jérémie Maillard, au violon par Frédéric André, Cécile Agator et Cyril Baleton, à l’alto par Jeremy Pasquier et par la voix de la soprano Johanne Cassar.

Durée des concerts : 1H

Tarif 25€

Tarif réduit 20 € (porteurs du Pass annuel Abbaye St André, étudiants, moins de 18 ans et demandeurs d’emploi).

 

Concert mardi 6 juillet à 19h  : Quatuor Gade et Johanne Cassar soprano

Concert mercredi 7 juillet à 19h  : Duo violon et violoncelle et Johanne Cassar soprano

Organisation Association Colaratura.

Réservation en ligne sur :

Compositeurs

Antonio Vivaldi

Niels Gade

Wolfgang-A. Mozart

Giuseppe Verdi

Georg-F. Haendel

Charles Gounod

 

Musiciens

Johanne Cassar – Soprano http://www.johanne-cassar.fr/

Frédéric André – Violon, membre de l’Orchestre Symphonique et d’Opéra  de Tours Centre Val de Loire

Quatuor Gade :

Jeremy Pasquier – Alto, membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France

Jérémie Maillard – Violoncelle, membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France

Cécile Agator – Violon, membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France

Cyril Baleton- Violon, membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France

 

Biographie des musiciens

Johanne Cassar

Johanne Cassar est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres ainsi que du Conservatoire Supérieur de Paris où elle reçoit une double formation de chant lyrique et musique ancienne et obtient le premier prix de chant lyrique et de chant baroque. Elle est titulaire d’un Master de Musique obtenu avec les félicitations du Jury, et a été chargée de cours à l’Université de Provence en sémiotique musicale. Elle est lauréate du concours Muses 2003 (Opéra de Nice), présidé par Dalton Baldwyn.

 

Frédéric André

Frédéric André suit son cursus musical auprès de Jean-Pierre Wallez, au Conservatoire supérieur de musique de Genève. Il obtient le prix de virtuosité en violon, et les diplômes de « Sonate » et « Quatuor » dans les classes de Guy-Michel Caillat et de Gabor Tackacs-Nagy. Jouant aux côtés de grands noms du violon (R. Oleg, M. Roussin, T. Zehetmaier…) et membre de l’Orchestre de Cannes PACA, il travaille avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Opéra de Paris, sous la direction de grands chefs comme P. Boulez, M. Honeck, M. W. Chung, T. Koopman… Soliste, il se produit avec orchestre et en musique de chambre dans différents festivals en France, en Suisse, au Royaume-Uni. Frédéric continue à explorer les univers du violon (il fonde un trio à cordes en 2007 avec Sandra Tavard et Juliana Laska), et dispense son enseignement au Conservatoire de Nogent-sur-Marne. Frédéric André est membre de l’Orchestre Symphonique et d’Opéra de Tours Centre Val de Loire.

DSC_2314

Jérémy Pasquier né le 2 Juin 1983, commence le violon à l’âge de 5 ans. A 17 ans, il choisit de s’orienter vers l’alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au CNSM de Paris. Il en ressort avec un prix mention très bien. Depuis, il a participé à de nombreux festivals, Pablo Casals à Prades, Radio France Montpellier, Clairvaux, Jeunes Talents, les musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes. En soliste, il s’est produit dans la symphonie concertante de Mozart, dans le concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes. Jérémy Pasquier est membre du Trio à Cordes Jacob, aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob, avec lequel il se produit régulièrement. Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire, et révélation classique de l’Adami. Jérémy Pasquier est actuellement membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il joue un magnifique alto de Pietro Giovanni Mantegazza, fait à Milan en 1791.

 

Né en 1976, Jérémie Maillard étudie le violoncelle à Reims puis à Paris où il obtient le Premier Prix du CNSMDP. Il poursuit brillamment ses études à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne et au Royal Northern College of Music de Manchester qui lui décernent les diplômes de cycle de perfectionnement avec félicitations du jury. Disciple de Karine Georgian, Michel Strauss et Micha Maisky, il est Premier Prix du Concours International Cassado en Espagne, et lauréat des concours de Croydon Symphony Orchestra à Londres, d’Epernay, de la Fondation Brizard et des Concerto Auditions du Royal College de Manchester. Il mène une carrière de soliste en se produisant avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Croydon Symphony Orchestra, le RNCM Orchestra, et donne de nombreux récitals en Europe et au Japon. En France il est l’invité des festivals de la Chaise-Dieu, des Flâneries Musicales de Reims, des Rencontres de Violoncelle de Beauvais, des Choregies d’Orange, du Ryedale Festival en Angleterre, et se produit dans plusieurs musées parisiens (Louvre, Orsay). Actuellement membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il enseigne également la musique de chambre au Conservatoire de Blanc-Mesnil.

Quatuor Gade

Animés par le même désir de partager la musique, quatre jeunes musiciens de l’Orchestre Philarmonique de radio France se réunissent pour des concerts de musique de chambre et décident de créer le Quatuor Gade en 2016. Soutenus par l’ambassade du Danemark, ils se produisent notamment sur les Champs Elysées et au Musée du Petit Palais à Paris.

Le nom de leur quatuor leur vient de l’envie de faire découvrir des répertoires méconnus. Niels Gade est un compositeur danois de l’époque romantique. il est proche de Mendelssohn et Schumann qui voit en lui un musicien exceptionnel. Il écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre dont trois magnifiques quatuors à cordes.