Commissaire d’exposition : Oriol SOLÉ

L’abbaye Saint-André invite à une rêverie artistique à travers de nombreuse oeuvres picturales de la première moitié du XXe siècle ayant pour objet l’abbaye et ses jardins, mais aussi le fort Saint-André qui l’enserre.
Issues du fonds d’archives de l’abbaye, de collections publiques régionales et privées, ces représentations multiplient les points de vue, les regards d’artistes captivés par ce lieu.

André Derain, Maurice Rieunier, Margarita Classen Smith, Charles Vionnet, Joseph Meissonnier, Jacqueline Marval, Auguste Chabaud, Louis Agricol Montagné… sont à découvrir jusqu’au 16 septembre à travers cette belle rétrospective qui donne à voir une échappée méridionale du courant d’art moderne.

Villeneuve lez Avignon par André Derain : jour et nuit

Deux vues de Villeneuve lez Avignon d’André Derain (1880 – 1954) vont être réunies. L’une écrasée par le soleil et l’autre par une nuit d’encre, toutes deux sans personnage, avec de grands aplats, où la nature est presque inquiétante. L’artiste réalisa ainsi en 1930 une série de paysages dans le Midi de la France, principalement dans le Var. Ces huiles sur toile sont peintes durant une période charnière où André Derain après avoir joué un rôle dans la naissance du cubisme et du fauvisme, dialoguant avec ses pairs Matisse et Picasso, entame dans les années 20 une période empreinte de réalisme, se rapprochant d’un Corot, un certain classicisme plus sombre (il se sépare de sculptures africaines et acquiert des bronzes de l’Antiquité et de la Renaissance). Il a reçu le prestigieux prix de la fondation Carnegie en 1928. Il n’aura de cesse de faire des séjours dans le Midi de la France, Collioure, Cassis au début du XXe siècle puis il travaillera souvent en Provence.

Ouvert tous les jours sauf les lundis de 10h à 18h y comprFRED-04984is les jours fériés.

 

 

 

 

 

 

FRED-04982

 

 

 

 

 

 

 

En complément de visite : « La Merveilleuse Provence des peintres avignonnais » salle du Pressoir à

Dans la salle du Pressoir de Villeneuve lez Avignon va se tenir du 7 juillet au 17 août, en parallèle à l’exposition de l’abbaye Saint-André, une rétrospective d’art provençal rendant hommage aux peintres avignonnais. Une collection exceptionnelle réunie par Oriol Solé qui rassemble une cinquantaine d’oeuvres emblématiques couvrant la période de 1850 à 1950. On y découvre de nombreux peintres majeurs avignonnais tels Firmin, Grivolas, Léo Lelée, Montagné, Meissonnier, Roure, Vidal, Vionnet… Et l’on comprend comment La Provence est une source inépuisable d’inspiration dans l’oeuvre de ces peintres régionaux. Du travail en atelier à celui en plein air, imprégnés par la lumière et les couleurs du Midi, nous y retrouvons les lieux emblématiques de La Provence incarnés par les habitants vacant à une vie simple et tranquille saisie dans la particularité et la vérité de l’instant présent. Le 26 juillet, une conférence sur le Groupe des Treize offre un passionnant contrepoint à ces deux expositions, toujours salle du Pressoir.

 

  • Exposition-Vente salle du Pressoir du 7 juillet au 17 août 2018 – Tous les jours de 10h à 12h30 & 15h à 19h30 – 4 Bis rue du Camp de Bataille 30400 Villeneuve lez Avignon
  • Conférence salle du Pressoir « Des peintres en Avignon dans le premier quart du XXe siècle, le Groupe des Treize, amitiés et talents », présentée par Hélène DERONNE, Historienne de l’art, maître de conférences honoraire de l’Université d’Avignon et spécialiste de la peinture provençale. Jeudi 26 juillet de 19h à 20h15. Sur réservation au : 06 66 64 04 64 ou info@oriolsole.co