Cette artiste et illustratrice montpelliéraine tisse patiemment des paysages méditerranéens à la beauté fragile, baignés de lumières étranges. Des paradis perdus dans lesquels les traces humaines et les rares silhouettes ne font qu’Un avec la nature, proche du souffle taoïste. Intemporels, ces décors sauvages invoquent une nature enveloppante, mystérieuse, presque onirique. Un monde encore à explorer… ou tout du moins à contempler, entre rêverie et méditation dans les galeries en rez-de-jardin de l’abbaye.

p-miroitement

tableau-paysage-yucca-blanctableau-paysage-la-rotonde

 

 

 

 


Un songe dans la brume des âges

Une cabane, une rotonde, un pin solitaire, la crête d’une falaise qui se découpe au loin… Le paysage est ici un prétexte ; ce que l’artiste cherche à représenter est un ailleurs, un songe que l’on entrevoit, un souvenir que l’on se remémore. Ce sont des sensations, des émotions éprouvées passées ou à venir, comme décantées pour ne garder que l’essentiel…
Baignés par une sorte de brume, les paysages n’offrent pas de linéarité temporelle, ni de localisation précise malgré les clins d’oeil que sont les titres. À travers l’épure des formes, le travail des strates de couleurs, de transparences et de superpositions qui donne cette patine si singulière, Claire Degans cherche avant tout à rendre visible une image intérieure. Les effets diffus de vibrations lumineuses rassemblent l’essentiel des choses, créent l’harmonie du tableau et son unité, contribuant à travailler plutôt sur la vision que sur la représentation.

tableau-paysage-chapelletableau-paysage-l-alleetableau-paysage-aube-sur-le-canal

 

 

 

 

 


Le souffle de la nature, l’esprit des jardins

Contemplatifs, ces tableaux sont une transcription poétique des paysages méditerranéens conjugués à une approche picturale proche de la peinture taoïste chinoise : l’homme est impliqué dans un monde bien plus large que lui-même, vaste réseau animé et uni par un même courant vital. Dans cet univers recomposé, la présence humaine s’y devine, fugitive et toute relative, silhouette parfois à peine esquissée. Tendues vers l’infini, la ligne d’horizon ou la crête d’une montagne, ces sentinelles semblent parfois capables de percevoir l’indicible…
Après un passage à l’abbaye Saint-André, emplie de l’esprit des lieux, Claire Degans laisse émerger de ses rêveries ensorcelantes, de temps à autres, le souvenir lointain des jardins.
Le format carré de cette nouvelle série rythme une exposition où l’émotion prime, faisant presque oublier une technique de glacis complexe où les couleurs sourdes, mordorées, rouille aux teintes métallisées sont pigmentées de touches vives qui rompent le silence méditatif.

clairecarnon


 

Biographie de Claire Degans

Née à Montpellier en 1977, Claire Degans suit des études d’art et d’esthétique dans sa ville natale, puis à Paris. Après une expérience de deux ans dans le graphisme, elle décide en 2002 de se consacrer entièrement à la peinture, à l’illustration et à la gravure. Elle alterne alors expositions et publications d’albums pour la jeunesse et anime des ateliers en France et à l’étranger. Elle vit actuellement à Montpellier, non loin des étangs et de l’arrière-pays méditerranéen, source constante d’inspiration. La technique de l’acrylique, à travers un travail de transparence et de multiplication très fine de couches au couteau lui permet d’obtenir une vibration optique particulière. Claire Degans compose ses partitions picturales sur son chevalet, bien ancré dans son atelier, face à son jardin-patio ; seul son esprit vagabonde parmi ses souvenirs d’enfance, de promenade, de lecture… entre rêve et réalité.
Infos supplémentaires sur le site de l’artiste : www.clairedegans.com