La céramique et le portrait comme un élan vital chez Jean et Christine Viennet.

Entre 4 yeux – 30 juin au 6 septembre 2020.

Le début de l’exposition a été décalée au 30 juin 2020 en raison de la crise Covid-19

L’évocation de la Nature est pour cette artiste, née en Norvège en 1947, une forme d’expression essentielle dans l’art de sa céramique. Après avoir créé avec exubérance, vases, plats, bassins… animés de batraciens, reptiles, faunes et flores, Christine Viennet se plonge dans les abysses depuis 2008. Les mutations et les créatures marines nourrissent cet univers dans lequel vont surgir ces têtes de femmes.

Ces somptueuses sculptures de grès émaillé arborent avec fierté les reliquats d’une nature imaginaire ou malmenée par l’Homme. Telles des déesses gardiennes d’un sanctuaire à préserver, ou des femmes vénérables porteuses des secrets de la genèse. Christine Viennet entretient, un rapport à l’art, très initiatique, s’inspirant de la démarche du naturaliste Bernard Palissy. Quasi autodidacte, elle ne cesse de chercher depuis ses 16 ans. Age où elle a eu la chance de franchir les portes d’un atelier, les techniques du moulage et les couleurs des émaux pour rester fidèle à cette nature qui l’émeut toujours autant.

Clin d’œil à son époux, Certaines figures arborent un double regard, la signature de Jean. Élève de Salvador Dali, cet artiste peintre qui s’est occupé durant 30 ans d’un domaine viticole en parallèle à ses toiles, reprend cette fois-ci le crayon, goûtant à la légèreté et à la liberté de cet outil pour faire vivre de nouveaux portraits aux traits délicats. Effigies sérieuses ou insolentes qui peuplent nos songes de leur double regard, brodant les contours des grands mythes, parfois rattrapés par l’actualité. Dans ce nouveau travail, la douceur du crayon n’est qu’apparente. La noirceur des âmes rôde, stigmatisée par ce jeu de double regard. Les traits d’humour, les touches de couleurs dissimulent comme une coquetterie un questionnement plus sombre, un monde intérieur plus écorché, plus ambivalent.

La Grotte fantastique, hommage éclatant à Bernard Palissy

Il faut se faufiler sous la pergola pour trouver l’entrée de la Grotte fantastique de Christine Viennet. S’ouvre alors un concentré de l’univers foisonnant de cette céramiste qui a été guidée toute sa vie par le grand naturaliste de la Renaissance et écologiste avant l’heure, Bernard Palissy (1510-1589). Pas l’ombre d’une pièce monochrome ici. Bien trop sage pour cette artiste qui aime la profusion baroque, le mélange des couleurs, des matières, cette variété merveilleuse que seule la Nature sait offrir.

 

 

Pour en savoir plus sur Jean Viennet : raissac.com/Peinture-Jean

Pour en savoir plus sur Christine Viennet : raissac.com/Ceramique-Christine