Qu’il soit en couleur ou en noir & blanc, en peinture, sculpture ou simple estampe, le monde de Michel Loeb est un paradis poétique, joyeux et exubérant…où l’humour et la fantaisie ne sont jamais très loin. Des œuvres extravagantes qui pétillent comme son auteur iconoclaste dont les titres en disent souvent long. Chaque oeuvre est exécutée avec grande minutie souvent à la loupe par cet ancien joaillier, y compris ses très grands formats. Mille et une facettes de l’artiste, désormais provençal, sont à découvrir dans sa nouvelle série protéiforme « Rêverie d’Atelier ».
Un artiste qui rend hommage à ses maîtres
Raccordant points et traits, on chemine dans cet univers délicat et joyeux, qui sans en avoir l’air rejoint l’intime, une part d’enfance, une rêverie fugace que l’on souhaiterait éternelle. Dernièrement, Michel Loeb a tracé des parallèles vers ses maîtres de la peinture, des clins d’oeil facétieux mais toujours majestueux et l’envie de toiles à la manière de… Van Gogh, Gauguin, Hopper, Hokusai…
En quelques mots…
Michel Loeb est un artiste-peintre né à Saint-Cloud. Il suit d’abord une formation de joaillier comme son père et peint en amateur. Il se consacre à la peinture à partir de 1970, après sa rencontre avec le célèbre marchand d’art Félix Vercel, qui le prend alors sous contrat et l’expose à Paris, à New York et à Tokyo. La mode est alors à l’art naïf et son oeuvre connaît un grand succès, il prépare pas moins d’une exposition par an depuis cette période. Dernièrement il a eu l’occasion de présenter son travail en Provence, à Oslo ou à Shanghai. Depuis 1988, il s’est installé à Oppède, dans le Luberon, entre vignobles, garrigues et oliveraies où il puise son inspiration. « Michel, l’amour en pointillés que tu as pour les êtres et les choses, les oiseaux, les rhinocéros et les bicyclettes, toute cette pluie de lumières nous éclabousse encore et encore et nous enchante… » Jean-Loup Dabadie, 16 octobre 2014
Laisser un commentaire