L’abbaye Saint-André présente, du 7 juin au 3 septembre 2023, une exposition estivale consacrée à l’artiste Stéphane Erouane Dumas, en collaboration avec la galerie parisienne Pierre-Alain Challier. Ses forêts énigmatiques à la frontière de l’abstraction, peintes à l’huile sur toile et sur papier, seront exposées dans les galeries du palais abbatial. Ses variations picturales sont nées de plusieurs voyages en Norvège, Finlande, Laponie, Islande. Dilatation de l’espace et du temps, partitions végétales, pluie de lichens qui ondulent au gré des lumières sourdes du Nord, chères à l’artiste. Des paysages symphoniques qui invitent à la contemplation et diffusent la fraîcheur des forêts scandinaves.

 

STÉPHANE EROUANE DUMAS

Né à Boulogne Billancourt le 12 avril 1958, Stéphane Erouane Dumas est formé à l’Académie Julian, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont il sort diplômé en 1984. Peintre, dessinateur et sculpteur, l’artiste partage son temps entre son atelier de Paris et
celui de Varengeville-sur-Mer, en Normandie;
Il a également illustré de nombreux ouvrages aux Éditions Fata Morgana. (Gustave Roud, André Pieyre de Mandiargues, Henry Thomas, Gil Jouanard, Eryck de Rubercy).
En 2000, il reçoit le 2ème Prix de peinture Antoine Marin à Arcueil.
En 2012, il réalise pour la Verrière-Hermès à Bruxelles un projet monumental : « Cliffs », un polyptique de 44 mètres de long sur 3.80 mètres de haut réalisé à l’huile sur papier. Cette œuvre gigantesque a été exposée en 2014 au domaine de Chaumont-sur-Loire où il est invité en 2016 à participer à l’exposition «Des arbres en hiver ».
En 2014, les éditions Area lui consacrent une monographie (240 pages, 190
reproductions).
En 2015, il s’initie à la lithographie chez Idem à Montparnasse.
Depuis 2018, il travaille avec la galerie Pierre-Alain Challier à Paris. La même année, un film documentaire est réalisé sur son travail : Portrait d’artiste. Ce film obtient le prix spécial du jury MIFAC 2019.
En 2019, sa rencontre avec le céramiste Grégoire Scalabre marque le début d’une collaboration fructueuse et les premières falaises en terre qui donneront quelques bronzes aux patines de sel et de roche.
En 2021, les éditions In Fine publient une monographie sur les cinq dernières années de son travail, enrichie d’un texte de Pascal Bonafoux. Cette monographie accompagne sa nouvelle exposition personnelle « Droites & courbes » à la galerie Pierre-Alain Challier.
S. E. Dumas est invité régulièrement à présenter son travail en Europe et aux États-Unis dans le cadre d’expositions personnelles